Témoignages VIDéo

Avis après opération des yeux (PRELEX)

A vous qui venez de regarder la vidéo de ce sympathique patient, quelques explications sont nécessaires.

Je rencontrais pour la première fois ce patient en juillet 2002, après qu’il se soit durement entrainé dans  une salle de sports. Il se détendait avec des amis. Il portait alors des lunettes avec des verres épais ; il avait porté durant des années des lentilles mais ne les supportait plus.

Je ne pus m’empêcher de lui dire, simplement qu’à la vue de ses lunettes, il existait des méthodes permettant de supprimer sa correction optique de façon définitive. Il me questionnait et je lui expliquais qu’avant toute chose, un bilan de faisabilité devait être réalisé. Et, au terme de ce bilan , il aurait tout loisir de me poser toutes les questions sur le déroulement.

Le rendez-vous fut pris en septembre et à la vue des différents examens pratiqués, la technique du PRELEX était tout à fait opportune dans son cas.

La technique du PRELEX, Presbyopie Lens Echange, ou chirurgie dit du cristallin clair a été décrite en 1995 par le Docteur Kevin Walz et n’est, ni plus ni moins, qu’une chirurgie de la cataracte mais appliquée à un patient qui n’a pas la cataracte, au sens de la sécurité sociale française permettant sa prise en charge comme une maladie.

On nettoie le cristallin naturel : le cristallin est une lentille, un sac, situé à l’intérieur de l’œil en arrière de l’iris ;   après avoir  délicatement  ouvert sa paroi antérieure, on élimine le contenu cristallinien, on nettoie les parois du sac et on peut injecter un implant dans ce sac vide et nettoyé.

Cet implant est comme un verre correcteur de lunettes, mais positionné au sein de l’œil, en lieu et place anatomique. Ces implants permettent maintenant de compenser et de traiter tous les défauts visuels optiques isolés ou cumulés : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie

Le PRELEX est donc une intervention de cataracte mais sans cataracte réellement avérée.

Donc , non prise en charge par la sécurité sociale.

Elle traite donc la cataracte par anticipation, qui n’aura donc plus lieu dans la vie tardive du patient ; permet le traitement des défauts visuels optiques et évitera donc le port de lunettes dans la vie du patient et donnera un résultat définitif qui ne devra plus évoluer sur le plan optique.

Cette intervention se passe en clinique, peut se faire les deux yeux dans le même temps opératoire, sous anesthésie générale courte, et donc sans stress et sans douleur.

La récupération visuelle est le plus souvent très rapide et permet une reprise du travail et des activités très rapides également.

Des soins par instillation de gouttes antibiotiques et antiinflammatoires sont nécessaires durant 3 semaines.

Cette technique demande une grande expérience chirurgicale en chirurgie de la cataracte et en chirurgie réfractive afin d’obtenir les bons résultats escomptés.

Cette vidéo est le ressenti d’un patient à un mois de son traitement des deux yeux.