EDITORIAL DU DOCTEUR PHILIPPE CHARVIER, CHIRURGIEN DE LA VISION – MARS 2023

Ce qui me frappe le plus, actuellement dans mon métier de « chirurgien de la vision », c’est le manque total d’informations du public sur les possibilités de traitement qui existent pour quasiment tous les défauts optiques et toutes les personnes.

Les gens pensent être informés. En fait, NON !

Ne serait-ce qu’une très simple enquête ; posez la question dans votre entourage : savez-vous ce qu’est la chirurgie réfractive ?
Vous obtiendrez la réponse suivante : la chirurgie réfractive ? La chirurgie réfractaire ? non, je ne sais pas.

C’est tout simplement la possibilité de corriger les défauts visuels OPTIQUES par des moyens simples quand ceux-ci sont employés à bon escient par des praticiens formés à cet exercice dans des lieux dédiés à cela avec le matériel adapté.

Et combien de fois, j’ai envie d’aller poser la question à des personnes attablées dans des restaurants, toutes porteuses grosses lunettes, s’ils savent que l’on peut par des moyens simples, rapides et quasi sans douleurs, leur supprimer leur dépendance vis-à-vis de leurs lunettes.

Le problème n’est pas de porter des lunettes …pas du tout.

Mais d’être dépendant d’une prothèse optique dans la vie quotidienne, lunettes ou lentilles !

Aucun jugement sur l’esthétique. On peut d’ailleurs parfaitement reporter des lunettes après un traitement pour le fun, le look, l’apparence ou même pour cacher ses rides.

La principale faille du système actuel est le manque d’information de la part des professionnels de la vision ou de l’optique.

Venant de la part des opticiens, cela se conçoit aisément, par protection du marché de porteurs de lunettes. Il y a quand même 140 millions d’yeux à soigner en France actuellement, mais la peur de manquer !

Pourtant, la chirurgie réfractive ne supprime pas les lunettes. Il restera toujours la nécessité absolue de protéger les yeux des rayons UV du soleil par des lunettes solaires ; ou des verres protecteurs des écrans d’ordinateur ; ou encore des verres pour l’aide à la conduite de nuit.

La zéro lunette n’existe pas.

Mais, ce qui me choque le plus, ce sont les réponses faites par des confrères, qui débordés par d’autres activités, et obnubilés par le rendement, répondent le plus souvent à leur patient qui leur pose la question : « et pour moi, Docteur, pensez-vous que je pourrais être opéré ? » :

  • Vous êtes trop jeune
  • Vous êtes trop vieux
  • Ce n’est pas au point
  • Pas pour vos défauts qui sont trop importants
  • Vous aurez encore des lunettes
  • Vous voulez devenir aveugle ?
  • (Liste non exhaustive)

Voilà le type de réponses utilisées qui prennent en général moins de deux secondes à prononcer sans avoir besoin d’autres explications. Le patient ayant une confiance absolue dans son praticien prend cela pour argent comptant et n’insiste pas plus.

Si le confrère n’a pas le temps, ou n’est pas trop concerné par cela, pourquoi ne donnerait-il pas une carte indiquant les noms de 2 ou 3 confrères qui s’occupent de cette fameuse spécialité de chirurgie réfractive. Avec pour commentaire : allez consulter un de ces praticiens qui pourra mieux vous répondre pour votre cas.

En effet, chaque cas est un cas particulier.

Répondre à la question simple posée par le patient porteur de lunettes, peut engager une conversation de plusieurs longues minutes, préjudiciable au rendement moderne demandé dans les centres.

Il faut savoir que pour répondre à la question de l’opérabilité, cela passe par une consultation hyper spécialisée, non prise en charge par la sécurité sociale , au cours de laquelle une batterie de tests et d’examens seront pratiqués, qui conduiront à une analyse fine et détaillée de votre vision et de vos yeux. Consultation au terme de laquelle, le praticien pourra vous expliquer LA ou LES solutions possibles dans votre cas. Vous seront alors expliqués :

  • L’aspect technique : quelle opération ? LASERS ? implants intra oculaires ?
  • L’aspect pratique : expliquer les opérations choisies et pourquoi, et leur déroulement et les soins post opératoires ; et la récupération visuelle ! ainsi que les consignes de sécurité.

Maintenant, à vous de voir !

Je vous laisse regarder la vidéo et écouter le témoignage de ce patient.

Il s’agit d’un patient qui a dépassé la soixantaine, qui travaille dans un pays chaud, avec de la poussière, et qui doit porter en permanence ses lunettes, il ne supporte plus ses lentilles. Il est Myope, Astigmate et Presbyte.

Il est venu me voir par recommandation d’une personne déjà traitée avec succès qui lui a vanté les bénéfices du traitement. Il ne savait pas que l’on pouvait traiter l’ensemble de ses défauts optiques.

N’oubliez pas : CHANGEZ DE VUE, CHANGEZ DE VIE.

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laissez un commentaire