COMPTE TENU DES CIRCONSTANCES SANITAIRES PARTICULIERES, NOUS VOUS DEMANDONS DE LIRE
SOIGNEUSEMENT LES NOUVELLES CONDITIONS DE RECEPTION DES PATIENTS POUR VOTRE SECURITE.

Traitement de la cataracte

Qu'est ce que la cataracte?

La cataracte se définit par une opacification progressive du cristallin (petite lentille située à l’intérieur de l’œil et en arrière de l’iris) générant une vision trouble associée à une perte des contrastes et une modification des couleurs.

Cette pathologie étant intraoculaire, on comprend aisément que le port des lunettes, élément extérieur à l’œil, ne peut traiter la cataracte.
Seule une intervention permettra de redonner une vision claire au patient.

Cataracte

Quelles solutions pour corriger la cataracte ?

Il n’existe pas d’autres solutions qu’une intervention pour traiter la cataracte. L’intervention consiste à ouvrir le sac cristallinien, à éliminer tout son contenu, à bien nettoyer toutes les enveloppes internes du sac cristallinien et à placer une lentille compensatrice appelée implant intraoculaire.

La méthode moderne actuelle appelée femto cataracte consiste à utiliser un laser femtoseconde qui réalisera de façon rapide, indolore et très précise les incisions cornéennes, le capsulorhexis et la fragmentation du noyau cristallinien, couplé à une phacoémulsification classique qui en sera très facilitée.
Grâce à un choix judicieux des implants intraoculaires, il est maintenant tout à fait possible de revoir sans avoir besoin d’une correction optique tant de loin que de près.

En savoir plus sur la chirurgie au laser femtoseconde.