Comment le Laser Femtoseconde change radicalement la chirurgie de la cataracte ?

La chirurgie de la cataracte bénéficie de très nombreuses améliorations afin de pouvoir vous redonner une vision claire rapidement sans nécessite de lunettes tant de loin que de près.
Seul un examen ophtalmologique complet pourra permettre de déterminer la meilleure approche tant chirurgicale que réfractive de votre cas.

Les nouveautés avec le Laser Fermtoseconde

L’assistance de la chirurgie de la cataracte par une procédure LASER FEMTOSECONDE qui permet :

  • de réaliser une ouverture capsulaire antérieure en une seconde, fiable, reproductible, centrée, parfaitement circulaire d’un diamètre ultra précis et reproductible, permettant un recouvrement parfait de l’implant intra sacculaire, évitant le plus possible les rétractions et les décentrements et les tilts de l’implant.
  • il prépare le noyau cristallinien, en le découpant selon des schémas prédéfinis (petits cubes ou petits dés), évitant ainsi un emploi intensif d’ultrasons pouvant être nocifs pour les différentes structures oculaires, en diminuant le flux de liquide dans votre œil, et facilitant l’extraction du noyau du cristallin.

Cette procédure réalisée avant tout traitement dure moins de 2 minutes au maximum sans aucune douleur.

Il se peut que la procédure doive être interrompue en cas de mouvements intempestifs ; dans ce cas, aucun dégât pour l’œil n’aura été réalisé.

Le docteur Philippe CHARVIER s’est formé depuis plus d’un an sur la machine laser CATALYS présente au sein de la clinique de la Part-Dieu, seule clinique lyonnaise à disposer de cette technologie.
Cette technologie a un cout de 290 euros par œil.

La chirurgie de la cataracte réfractive

Il s’agit de l’emploi d’implants intra oculaires judicieusement choisis après une batterie de tests afin de pouvoir vous faire revoir en supprimant la dépendance vis-à-vis d’une prothèse optique, lunettes ou lentilles.

De multiples implants existent maintenant qui permettent de résoudre quasiment tous les cas de défauts optiques, simples ou associés, minimes ou complexes :
Myopie, hypermétropie, astigmatisme, et presbytie.

Chaque cas est un cas particulier.

Le docteur Philippe CHARVIER vous expliquera, en tenant compte de sa pratique et de son expérience, la meilleure solution possible dans votre cas.