La taille idéale des micros incisions de votre cornée

Docteur Charvier à Lyon

Savez-vous quelle est la taille des micros incisions de la cornée lors d’une opération laser ?

Dès 1994, le Docteur Charvier a utilisé des implants dits « pliables » qui ont pu être installés à l’aide de pinces spéciales puis avec les premiers injecteurs. Cela a permis de réduire considérablement la taille des incisions cornéennes.

A cette époque, la taille des incisions était de 3,2 millimètres. Avec le temps, la taille de ces incisions s’est progressivement réduite passant à 2,8 millimètres puis elles ont atteint aujourd’hui une taille standard de 2,2 millimètres.

On peut diminuer la taille des incisions jusqu’à 1,8 millimètres, voire même moins.

Ces progrès résultent de challenges internationaux entre plusieurs praticiens mais il n’a eu aucune incidence pratique. En effet, pour l’instant, il y a obligation de rouvrir les incisions à des tailles nettement supérieures pour pouvoir y placer les implants.

Pour sa part, le Docteur Charvier considère que 2,2 millimètres est une taille standard et idéale. Cela, sans modifier  ni générer d’astigmatisme, permet ainsi de réaliser des chirurgies de cataractes réfractives dans d’excellentes conditions. 

Ces micro-incisions permettent d’éviter la réalisation de points de sutures et d’assurer l’étanchéité de la chambre antérieure. 

Cela permet de prévenir la rupture de points cornéens qui entraîne des douleurs et nécessite une consultation rapide auprès d’un ophtalmologiste.

Vous avez des problèmes de vision ? Etes-vous opérable ? Contactez-nous pour un diagnostic

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laissez un commentaire