LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE REFRACTIVE ASSISTEE PAR LASER FEMTOSECONDE

La cataracte est le trouble d’apparition progressive, rapide ou lente, du cristallin. Lentille naturelle placée dans l’oeil, en arrière de l’iris, qui permet dans les premières années de la vie, le phénomène d’accommodation, c’est-à-dire de pouvoir passer de la vision du loin au près sans effort.

Avec le temps, ce cristallin grossit et va se troubler, entraînant ainsi la perte d’accommodation de l’oeil, appelée la PRESBYTIE, et plus tard une vision trouble, la CATARACTE.

La cataracte est un phénomène inéluctable chez l’homme, et il n’y a qu’une seule évolution possible : l’augmentation du trouble visuel de façon progressive, lente ou rapide. Cela conduit à une vision de plus en plus trouble, pouvant gêner l’équilibre, la conduite automobile par des éblouissements, entrainant un trouble de la vision des couleurs, pouvant aller jusqu’à la cécité complète.

La cataracte ne guérit jamais spontanément, ni avec des gouttes.

La seule solution est le nettoyage de cette lentille trouble par une intervention parfaitement codifiée de nos jours.

Les étapes de la chirurgie Femtoseconde

Première étape

Le cristallin peut être considéré comme un sac avec un contenu trouble plus ou moins dur à l’intérieur.

Il convient d’ouvrir la face antérieure du cristallin : réalisation d’un capsulorhesis.
Il s’agit d’une ouverture circulaire continue centrée dont le diamètre doit être parfaitement adapté à l’implant que le chirurgien prévoit de placer à l’intérieur de l’oeil. Ce capsulorhexis est fait soit à la pince, soit à l’aiguille mais peut aujourd’hui être réalisé de façon PARFAITE à l’aide d’un LASER FEMTOSECONDE, assurant ainsi le parfait centrage, le diamètre souhaité parfait, ceci sans aucune douleur en une seconde.

Deuxième étape

La grande révolution de la technique a été la mise au point de la PHAKO EMULSIFICATION depuis les années 1970 aux Etats Unis par le Docteur Charles Kelman. Mise au point d’une pointe fine qui vibre à des fréquences très élevées générant des ultrasons qui vont casser le noyau du cristallin et ainsi permettre son aspiration, fragments par fragments, par une incision très étroite.
Cette étape peut être grandement facilitée par le LASER FEMTOSECONDE qui va pré-couper le noyau en de multiples micro fragments en forme de petits cubes, ou de petites frites, qui vont pouvoir être aspirés beaucoup plus facilement, sans effort et beaucoup moins d’ultrasons et de liquide circulant dans l’oeil.

Troisième étape

Une fois le sac cristallinien vidé de son contenu en totalité et ses parois nettoyées, on va pouvoir glisser à l’intérieur de ce sac, un implant mono ou multifocal, simple ou torique pour la correction de l’astigmatisme.
On peut donc maintenant, pour peu que l’on s’y intéresse, et que l’on dispose du matériel d’analyse pré et préopératoire, corriger les défauts visuels existants et permettre ainsi, les deux traités, une récupération visuelle sans aucune ne dépendance vis-à-vis d’une prothèse optique, lunettes ou lentilles.

Seul un bilan ophtalmologique complet pré opératoire va permettre de calculer au mieux la puissance et le type d’implant nécessaire à votre oeil et de choisir la meilleure solution pour votre cas.

L’expérience du chirurgien joue également beaucoup dans cette démarche.

L’assistance du LASER FEMTOSECONDE est un vrai PLUS. C’est une évolution technique et technologique comme pour l’automobile, la direction assistée ou l’ABS pour le freinage de véhicule.

Cela apporte précision dans le centrage et positionnement de l’implant, sécurité et diminution du temps d’ultrasons et de liquide circulant dans l’oeil.

Tout ceci est loin d’être négligeable.

Le Docteur Philippe Charvier, en travaillant à la clinique de la PART-DIEU, 96 avenue de Saxe à Lyon 69006, vous permet ainsi le choix de la technique pour votre chirurgie de la cataracte.

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laissez un commentaire